FR | EN | NL

ARCHIVES | 2004 | FORUM


Photos

photo 5
1 :: 2 :: 3 :: 4 :: 5

 

amnesty international

Le travail d'Amnesty est basé sur le principe que la protection des droits humains est une responsabilité internationale, et l'organisation veut obtenir l'application universelle des règlements internationaux en matière de droits humains.
On peut dire qu'à l'heure actuelle, une véritable communauté internationale des droits humains est en train de se constituer, afin de rassembler les informations factuelles sur les abus commis par les gouvernements, de lancer des actions pour y mettre fin, et de renforcer les moyens nécessaires pour prévenir des violations ultérieures.

Web.

amnesty

 

attac

Ce groupe émane de penseurs et d'altermondialistes du Monde Diplomatique. Actuellement, ce mouvement est implanté dans le monde entier et se bat contre ce monde inégalitaire et injuste.

Au départ, leur combat était surtout basé sur la taxe Tobin (demandant une taxation minime des opérations boursières) et la suppression de la dette du tiers-monde.

Web.

attac

 

greenpeace

Greenpeace est une association qui lutte contre toute détérioration de la nature et de l'environnement, donc de la planète. Ses actions sont mondiales et multiples : combat contre la déforestation, diminution de la consommation d'énergie quotidienne, sauvegarde d'espèces d'animaux en voie de disparition, ...).

Web.

greenpeace

 

indymedia

Indymedia est un collectif indépendant de média-activistes actifs dans tous les médias. Ils créent des médias et produisent des informations avec passion mais rigueur, en partant d'une attitude sociale: ils choisissent le camp de ceux qui résistent à la globalisation capitaliste.
Leurs objectifs sont d'être la voix - avec le site web comme canal principal - de la résistance (personne ne sait mieux raconter les histoires d'exploitation, d'oppression et d'exclusion que ceux qui en sont les victimes), de créer, distribuer et promouvoir des médias de masse alternatifs, et de stimuler la participation, la critique et l'analyse.
Leur slogan : "Don't hate the media, be the media !"

Web.

indymedia

 

javva

L'asbl Javva propose des chantiers en Belgique ou internationaux. Ces chantiers (social, environnement, construction, archéologie, animation, ...) sont basés sur l'aide volontaire, intégrée dans un projet local du pays. L'accent est mis sur la vie collective, la rencontre et l'échange avec l'autre, l'immersion dans une autre culture.

Javva est également une association dans laquelle des jeunes sont impliqués pour apprendre et découvrir l'autre, sans a priori, dans l'espoir d'un monde meilleur.

Web.

javva

 

oxfam

Il existe 75 magasins du monde Oxfam en Wallonie et à Bruxelles. Ce sont des commerces équitables qui vendent des produits « Made in dignity » (artisanat et nourriture). Cette association permet au producteur du sud un soutien économique durable. En effet, les produits commercialisés par Oxfam proviennent de groupes de paysans et d'artisans du sud qui reçoivent un prix plus équitable que celui du marché international ordinaire.

Oxfam exerce également un rôle de sensibilisation de l'opinion publique et de pression sur les décideurs politiques et économiques.

Web.

oxfam

 

rap

Ce collectif de résistance à l'agression publicitaire a été crée en 2001 en Belgique. Ses actions visent à la prise de conscience des procédés publicitaires destinés à la mise en condition du consommateur et du citoyen, à promouvoir des lois protégeant les libertés menacées par ces procédés, au moyen d'éventuelles action de résistance, à intervenir auprès des pouvoir publics et en justice, et à encourager l'intervention de formes non-aliénantes de communication.

Web.

rap

 

unicef

L'UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, lutte depuis plus de 50 ans à travers le monde pour le bien-être des enfants et le respect de leurs droits. Parce que de tout temps la situation des enfants a été mauvaise, l'UNICEF a été créé en 1946 en tant qu'organisation d'urgence pour aider les enfants victimes de la seconde guerre mondiale, ce qui explique son acronyme : United Nations International Children's Emergency Fund.
L'association est active dans plus de 160 pays en développement et dans près de 40 pays industrialisés pour améliorer la situation des enfants et promouvoir le respect de leurs droits. Dans les pays en développement, elle met en place des programmes de développement, et le cas échéant des opérations d'urgence.

Web.

unicef

 

zone t

Zone T est un service de prévention et de traitement des assuétudes. L'action de cette asbl andennaise, qui a fêté ses 10 ans en 2003, se répartit en trois volets : le suivi psycho-médico-social des usagers de drogues, le soutien aux proches de personnes dépendantes et la prévention auprès des publics jeune et adulte.
Sa zone d'action s'étend sur les communes d'Andenne, Assesse, Fernelmont, Gesves et Ohey et Zone T collabore également avec les différents services de toxicomanie de la province de Namur.

Email.

zone t