FR | EN | NL

ARCHIVES | 2004 | CARTE POSTALE STAGE


Photos

photo 2
1 :: 2 :: 3 :: 4 :: 5 :: 6 :: 7 :: 8

 

Carte Postale Records

 

wixel    (live set)

Ce jeune étudiant de 22 ans pratique ce que l'on appelle souvent de l'indietronica. Ses goûts musicaux vont du postrock à l'indie rock, en passant par la pop, les musiques expérimentales et l'électronique. Sa musique combine donc logiquement toutes ces influences.
Peut-être se situe-t-il entre Mùm, Do Make Say Think, Notwist, Dntel, Sigur Ros, Tortoise, Motodestra, Styrofoam, Album Leaf... ou peut-être pas ! Ses autres projets se nomment A December Lake, Triii et Ok We Surrender.

Email. Web. Mp3.

 

analept    (live set)

Après une éducation rock'n'roll à la Shellac, Sonic Youth, Smog ou encore Rachel's, c'est par un remix de Tortoise qu'Analept fut aspiré dans la nébuleuse électronique et se mit rapidement au djing drum&bass. Mais assez rapidement -et à la suite du "Chiastic Slide" d'Autechre- il se rendit compte que la création sonore serait son créneau de prédilection... Il se mit donc à créer ses rythmiques bruitises et déstructurées, ainsi que ses sons des plus complexes. De manipulations en manipulations, Analept engendre une musique particulière, voire un peu dérangeante, empruntant autant à Funkstorung qu'à Gescom, pour ne citer qu'eux...

Email. Mp3 : 1 2.

 

pi8    (live set)

"Ce ne sont pas les choses elles-mêmes qui nous troublent, mais l’opinion que nous nous en faisons."

Email. Mp3 : 1 2.

 

amute    (live set)

Amute combine des ambiances, des mélodies et de la musique bruitiste, le tout mélangé à la sauce expérimentale. Jérôme Deuson, qui se cache derrière ce projet, se dit influencé par Mitchell Akyiama, Köhn, Mogwai, Gy!be, Noto, la mer et son appartement.

Email. Web. Mp3 : 1 2.

 

sullen memory    (live set)

Après une jeunesse teintée de pop, à l'âge de 15 ans une rencontre salvatrice lui fit connaître une dimension plus rock, par le biais de Sonic Youth, Slowdive ou encore Mazzy Star. Quatre années plus tard, de nouvelles rencontres le convainquent de briser ses appréhensions vis à vis de la musique électronique, grâce aux basses ronflantes et aux rythmes décalés de la drum & bass.
La suite ne fit que confirmer l'envie d'éclectisme, en touchant à des styles aussi variés que le hip hop, la soul, le funk, le jazz de John Coltrane, ainsi que l'électronica, avec Boards of Canada en tête de liste. Après avoir été dj un certain temps, il se consacre à la création d'une musique que l'on peut situer entre le jazzy hip hop minimal et l'électro mélancolique touchant le plus souvent à l'ambient.

Email.

 

nim    (dj set)

Né en 1972, Nim plongera très jeune dans la collection de 45 tours de ses parents, pour écouter de façon obsessionnelle "Radioactivity" de Kraftwerk (1974). Tout son parcours musical découlera de ce groupe. Loin d'être sectaire, il passera par l'écoute de nombreux styles musicaux, au fur et à mesure qu'il prendra de l'âge: adolescent, c'est la new-wave et l'indus qui l'interpellent (Depeche Mode, Gary Numan, la scène de Manchester, Front242, ...). Puis commence en 1987, les premières sorties et la new-beat surtout. La techno made in Detroit suivra. Un des grand tournant de sa culture musicale sera la découverte, dès le début en 1991, de l'écurie Warp, et quelques années plus tard de Mo'Wax. Depuis lors, ce boulimique de vinyls lorgnera vers tous les courants qui passeront, notamment le trip hop, et s'ouvrira à de nombreux horizons comme le jazz (surtout au travers de la bossa), le post-rock (avec Tortoise, Mogwai, Godspeed You Black Emperor,...), le songwriting (avec 16horsepower, Vincent Gallo,...), la house (les labels Playhouse, Perlon, MFF,...) et même la chanson française (de Gainsbourg à Murat). Friant d'electronica, il décida en 1999, de se procurer quelques logiciels et de bidouiller ses propres sonorités souvent mélancoliques. En 2003, il estime qu'il est temps, à passé 30 ans, de monter une structure musicale: Carte Postale vient de naître...

Email. Web. Mp3.

 

diesehle    (dj set)

Après une adolescense baignée dans le rock, Diesehle, qui ne croyait pas en la musique assistée par ordinateur, découvre Aphex Twin, et tout sera remis en cause.
Il s'achetera vite des platines et une table de mixage bon marché pour se concentrer sur la jungle. Après avoir couvert différents styles, dont l'électronica, il s'oriente vers le hip hop et ses bases jazz, funk et soul. Aujourd'hui il est chargé de relations publiques dans l'Interlude radio show sur allphon.com, sous le pseudo jay valcano.

 

armatt    (dj set)

Après une éducation musicale stricte de la part de ses grands frères, qui n'est pour lui déplaire (new wave,electro-body), Armatt est très vite séduit par la période fin 80: new beat, acid, break-beat, etc. Il se perdra un peu musicalement pour mieux renaître dans la région namuroise où, par son emploi de disquaire, il se fera le plaisir de collectionner des vinyls de b.o. de films tel que Ennio Moriccone, le label Warp, Lex, Constellation, Fatcat, Morr Music et tant d'autres... Armatt est aussi le comparse et complice de Nim dans l'aventure Carte Postale Records.

Email.

 

loam    (dj set)

Loam nous fera entendre des choses étonnantes et détonantes à la fois. Friand de bidouillages sonores, collages, découpages, ses influences musicales vont de Nine Inch Nails au label Skam en passant par Nick Cave. Vous voyez un peu l'ouverture !

Email.

 

yungi    (projections)

Pas d'infos.

 

sam*    (projections)

A peine sorti de la puberté et déjà du talent. A 22 ans, Sam Laloux commence par projeter de vieilles bandes super8 du légendaire Sankukaï sur la musique indie des années 80. Graphiste de formation, il devient VJ à temps complet en 2001. Autodidacte, il rejoint rapidement l'équipe de Pink Satellite. Il officie en parallèle dans des soirées du type "Sacré Belges" et collabore actuellement avec Pi8. Influencé par les abstractions d'Autechre et par la production graphique de Tomato et Davis Carson, Sam compte sans doute parmi les VJ actuels les plus prometteurs.

Email.

 

pomi    (projections)

Pas d'infos.