FR | EN | NL

EERDERE EDITIES | 2002 | ZYTHUM


Photos

photo 1
1 :: 2 :: 3

 

Biographie

Poowoop Your life !!! Zythum est un quatuor indie groove rock basé à Liège, influencé par des tas de musiques telles que la pop, le jazz, le post-rock, et fait activement partie du collectif musical JauneOrange.

Groupe de scène avant tout, réputé pour des prestations dynamiques et originales, Zythum a déjà donné plus de 50 concerts en moins de 3 ans, et a notamment participé au Dour Festival 2000 (Marquee 4000 places / avant An Pierlé, Hefner, …), et a déjà assuré les premières parties de d'An Pierlé, Purr (Fr), Fence, Miam Monster Miam, Austin Lace, Mud Flow…

Zythum essaie de développer un style personnel, basé sur deux voix très typées et sur des arrangements originaux (parfois atypiques), mélangeant à la fois des influences "rock belge" à des sonorités rock indie nord-américain (Three Mile Pilot, Pavement, Folk Implosion, Pinback), avec un coté prononcé pour le groove positif à la James Brown…

 

 

On les a déjà comparé à Zita Swoon, Black Heart Procession, dEUS, Pavement, Portishead,…

En mars 2000, Zythum remporte à la quasi unanimité le concours "Spring Time" de Namur (précédemment remporté par dEUS, Flexa Lyndo, …) et participe donc le 29 mars au Spring Time Festival (avec Mud Flow, Fence et 10.000 Women Man). Suite à ce festival, le webzine Nameless les programme plusieurs semaines en "MP3 de la semaine" et déclare : "Zythum est un des meilleurs groupes rock en Wallonie…"

Ils participent ensuite à 2 compilations CD (la compilation JauneOrange, et la compil' "Est Seide Music", dont ils signent pour toutes deux l'ouverture), qui leur valent la sympathie de Jacques de Pierpont sur Radio 21, qui diffuse à maintes reprises "Maybe it's a demon" et "Poowoop", quand ce dernier ne soutient pas abondamment "My Little cheap dictaphone", le projet solo de Redboy, chanteur de Zythum (album « Music Drama » en mars 2002).

Zythum est actuellement en studio et prépare un EP pour la rentrée.

 

Discographie

-) Démo auto-produite en 1998.

Ce qu'en pense MoFo :
Cette démo est le résultat de six mois de travail de quatre liégeois bien motivés et surtout doués. Leur musique ? Cohérente, sensible et dynamique. Le rock qu'ils nous proposent dépassent leur amateurisme. Ils réalisent des morceaux inopinés et variés.

Ce qu'en pense Devor Rock :
Zythum est animé d'un formidable esprit rock. Rythmique bien balancée, compositions aérées, guitares aux griffes bien acérées, ils pratiquent un rock puissant et efficace, avec par moment des touches plus lentes tout aussi efficaces…

Didier Piron

 

-) Compilation JauneOrange sur laquelle figurent deux morceaux.

 

Web

-) Zythum.
-) JauneOrange.