FR | EN | NL

EERDERE EDITIES | 2002 | STARFIELD SEASON


Photos

photo 1
1 :: 2 :: 3 :: 4 :: 5

 

Biographie

Starfield Season a été créé au printemps 2000 et compte dans ses rangs des membres du groupe punk Magnum Opus et le groupe de guitare Lite tournant autour du New-Yorkais John King. Avec Lite, Kim Briers (guitare, synthés) et Bart Minne (batterie, samples) ont pu acquérir une certaine expérience internationale de la scène. Jasper Vanacken et Dimitri Camberlin se connaissent de Magnum Opus et quelques autres groupes noise ou d'improvisation. La base de Starfield Season c'est une passion pour les légendes comme Sonic Youth, Slint et le Velvet Underground, mais aussi pour le postrock qui jusqu'il n'y a pas très longtemps était encore un phénomène musical en marge du système.

 

 

Le postrock triture la musique pop pour en dégager une forme nouvelle, sans compromission et d'une manière originale. Le plus souvent, il s'agit de musique instrumentale basée sur l'improvisation et l'expérimentation. Des références pour Starfield Season sont les frivoles et mélodieux Billy Mahonie, les ambiances de guitares de groupes de Chicago comme Aerial M et Tortoise, et la noise lancinante de Mogwai et consorts.

Depuis le début 2001 Starfield Season a fait des performances remarquées sur les planches de clubs réputés comme la Lintfabriek (Kontich), le Muziek-O-Droom (Hasselt), le Belgïe (Hasselt) ou le Velinx (Tongres). Ils ont même joué dans les Pyrénées françaises en tant que têtes d'affiche ! Ils ont également assuré les premières parties de Billy Mahonie, l'Altra et Tristeza, qu'ils retrouveront donc au Rhâââ Lovely. A signaler que le groupe agrémente ses concerts de projections vidéo réalisées par Hendrik Dacquin (Köhn).

 

 

Fin 2001 Starfield Season a remporté le Limbomania, concours rock limbourgeois à la réputation nationale. Le jury les a sélectionnés après 5 éliminatoires et une finale comme le meilleur groupe parmi les 89 participants au départ. Un des premier prix est un enregistrement en studio. Ils envisagent donc de prendre la route des studios dans un avenir proche, avec Raf Wathion (JF Muck, qui était à l'affiche du premier Rhâââ Lovely). En attendant ils sont parvenus à se hisser en finale de l'Humo Rock Rally, équivalent flamand de notre Concours Circuit. N'hésitez pas à aller les supporter le 31 mars à l'Ancienne Belgique. Et dans tous les cas, ne manquez pas leur premier passage en Wallonie, ils en valent hautement la peine.

 

Web

-) Site officiel.
-) Agence : www.toutpartout.be.