FR | EN | NL

ARCHIVES | 2001 | ELECTRO:LUX


Photos

photo 3
1 :: 2 :: 3 :: 4 :: 5

 

Biographie

Electro:lux a débuté comme bon nombre de groupes par l'envie de s'exprimer, d'expérimenter, de découvrir, se découvrir. Il n'y a pas eu de choix de départ par rapport à un style de musique, mais une volonté de ne pas s'enfermer dans un son spécifique. Leur envie est d'exprimer différents sentiments, différentes atmosphères à partir de leurs personnalités.

Leur musique est donc le résultat de la fusion de leurs envies personnelles avec la volonté que chaque instrument puisse s'exprimer librement. Chaque élément s'épanouit, s'efface, dirige, suit... Il n'y a pas d'instrument "leader" dans la formation. Tour à tour, en veillant à la globalité de la chanson, certains deviennent prépondérants par rapport aux autres.

 

 

Aucun moyen d'expression n'est écarté, qu'il soit une mélodie, un chant, du bruit, un sample pour autant qu'il contribue à l'ensemble. Leurs influences sont de plus très éclectiques, même si on peut la qualifier de "postrock à tendance noise".

Les premiers concerts d'Electro:lux eurent lieu en région liégeoise au début de l'année '98. En août de cette même année fut enregistrée la première démo qui leur permit de donner des concerts plus importants en Wallonie et à Bruxelles. Leur participation au concours Emergenza en '99 leur a d'ailleurs offert la possibilité de jouer à l'Orangerie du Botanique, à l'Ancienne Belgique ainsi qu'à Hambourg en finale européenne.

 

 

Ils rentrent ensuite en studio pour un 4 titres auto-produit en novembre '99, enregistré par Maxime Bodson du groupe Patton. Durant les mois qui suivirent, ils donnèrent une quinzaine de concerts en Wallonie-Bruxelles. Et depuis le début 2ooo, ils proposent chaque mois une chanson inédite à télécharger sur leur site.

En octobre 2ooo, Electro:lux est parti 15 jours dans une villa à Ibiza dans l'intention d'y enregistrer un album-concept (composé et enregistré en 15 jours). Il devrait sortir en mars 2oo1 sur leur label Microsphere Records (qui organisent également des soirées à thèmes et autres concerts).

 

Discographie

-) 'Demo', première démo 5 titres sortie en août 98.

demo

-) 'Ultracortex', EP 4 titres enregistré par Maxime Bodson en novembre 99.

Ce qu'en pense Devor Rock :
[...] Nous les avions découverts l'an passé avec leur démo, déjà prometteuse mais pas assez peaufinée. C'est surtout en concert que le potentiel du groupe prend tout son importance. C'est cette présence scénique qui les a d'ailleurs amenés l'année passée à remporter la finale du concours Emergenza. [...]
Forcé de qualifier Electro:lux de post-rock - tendance oblige et manque de termes plus précis (rock noisy à base de guitares et d'insertions électroniques ?) -, leur musique évolue, au gré des variations et des tensions, vers des contrées souvent instrumentales, portée par des mélodies de guitares et divers atouts personnels, telles qu'une groove-box ou une flûte. Parfois qualifiés d'équivalent francophone des de.portables, ils n'ont désormais plus à rougir de ces comparaisons douteuses, Electro:lux étant de plus en plus en train de trouver ses marques et un certain professionnalisme sympathique. A découvrir sur scène.

album

 

-) 'L'île Aux Lézards', premier album auto-produit, sorti sur Microsphère.

 

Web

-) Site web officiel.
-) Microsphère.