FR | EN | NL

ARCHIVES | 2001 | SWEEK


Photos

photo 3
1 :: 2 :: 3 :: 4 :: 5 :: 6 :: 7 :: 8 :: 9 :: 10 :: 11 :: 12 :: 13

 

Biographie

Ce groupe, dont le nom ne signifie rien (à moins que ce ne soit une contraction de "sweet week" ?), est composé de cinq musiciens d'influences diverses, qui apportent richesse et variété aux compositions. On trouve Olivier et David aux guitares qui fonctionnent à l'électricité, François au violon (non, pas en prison, au vrai violon électrique...) et au clavier, Vince alias "le plus vieux bassiste du cosmos" à la basse, David (un autre) à la batterie, et le mini-disc aux samples. Au départ, ils étaient accompagnés d'une chanteuse mais cette formule a été abandonnée depuis.

 

 

Ils viennent d'Andenne, pratiquent une musique instrumentale qu'on peut situer entre noisy et post-rock à la Mogwai / Godspeed You Black Emperor ! (enfin bon, les étiquettes...) et ont déjà une belle petite expérience de la scène malgré leur jeune âge (Cinex, Spaceship, Evelette, Havelange, ...). Ils aiment la bière.

 

 

Ils viennent de disputer la finale du Concours-Circuit (tout comme Quiet, une autre formation andennaise), qui leur a donné l'occasion de s'exprimer sur la prestigieuse scène du Botanique (Rotonde). Le déplacement n'a pas été vain puisqu'ils ont remporté le deuxième prix, ainsi que le prix du public.

 

Discographie

-) 'Demo 1' : première démo autoproduite.

Ce qu'en pense The Ticket :
Curieuse formation que ces Sweek, l'heureuse surprise du dernier Concours-Circuit. L'engouement de leurs fans andennais est tel que l'on a l'impression que Sweek pratique un glam-rock racoleur pour ados acnéiques. On est pourtant loin du strass et des paillettes...
Certes, lors de leurs concerts locaux, les cinq membres de Sweek mélangent leur sueur avec celle de Quiet, leurs jeunes frères de praticables, également finaliste du Concours-Circuit. Mais Sweek est, avant tout, un groupe post-rock instrumental qui installe des ambiances atmosphériques dignes de Mogwai ou de Dirty Three. Un violon classique entraîne trois guitares, une batterie et divers samplings (son de nature, voix de speakers, brouhaha d'enfants, etc.) vers un voyage sonore à destination de grandes étendues. Une traversée sans retour possible, rythmée par des tempêtes bruitistes.

Mister Soup.

 

-) 'Dour New Grass 2001' : compil contenant une série de morceaux de groupes wallons ayant joué à Dour en 2001. Contient le titre 'Blue Garden'.

-) 'Breathe Until The Dream Ends Flying' : CD 2-titres promo précédant la sortie de leur premier album.

 

Web

-) Site officiel.