FR | EN | NL

ARCHIVES | 2001 | QUIET


Photos

photo 6
1 :: 2 :: 3 :: 4 :: 5 :: 6 :: 7 :: 8

 

Biographie

Trio originaire de la région andennaise, composé de Jérôme (guitare-chant), Sélim (basse) et Sébastien (batterie), Quiet est né en 1998 sur les cendres de Crimson.

Quiet fait partie de la très prolifique scène émo-core belge (Reiziger, Vandal X, Hitch, Quetzal, ...), mais leurs influences sont également à chercher du côté du rock guitare alternatif américain (Chokebore, Karate, Lowercase, ...). Musicalement, le groupe dégage des sons puissants et énergiques, entrecoupés de passages calmes et déchirants.

 

 

Les textes, écrits par le chanteur Jérôme, évoquent des expériences vécues et des sentiments ressentis par les musiciens. Parfois sombres et torturés, ceux-ci sont également souvent empreints d'un certain humour.

Après avoir réalisé en 1998 une première cassette démo enregistrée lors de leur tout premier concert, Quiet a sorti l'année suivante un cd quatre titres auto-produit intitulé 'A Bitter Place'.

Mais c'est principalement sur scène - une scène déjà plusieurs fois partagée avec des formations que le groupe affectionne tout particulièrement, telles que Reiziger, Vandal X ou Glorybox - que Quiet peut exprimer le meilleur de lui-même, remplissant l'espace de ses sons à la fois dynamiques, robustes, frais et mélancoliques.

 

 

Ce 3 mars, Quiet a participé, avec Sweek, un autre groupe andennais, à la finale du Concours Circuit 2oo1. Malgré une excellente prestation (pour les avoir vus à de nombreuses reprises, je peux vous dire qu'ils ont livré ce soir-là leur meilleur concert), ils sont malheureusement rentrés bredouilles, si ce n'est qu'ils ont tout de même eu l'opportunité de jouer à l'Orangerie du Botanique !

 

Discographie

-) Démo auto-produite intitulée 'A Bitter Place' (fin 99) qui reprend quatre de leurs morceaux.

Ce qu'en pense Mofo :
[...] Même trop inféodés au rock guitare américain alternatif (ils citent Chokebore et Karate), les trois de Quiet ont des titres accrocheurs et jouent avec entrain. Vraiment bien. [...]

Modeste Franquolini.

Ce qu'en pense le Bear Rock Zine :
[...] L'alchimie de Quiet, c'est un savant mélange de passages mélodiques comme en témoigne l'introduction de "Sincère" et de riffs cinglants. De quoi nous emporter dans un monde éthéré et nous ramener aussitôt les pieds sur terre dans une transe frénétique. Un bémol cependant pour le chant, parfois en deçà des instruments lorsque le jeu de ceux-ci se durcit. Mais gageons que dans quelques temps ce léger reproche ne sera plus qu'un lointain souvenir. Quoi qu'il en soit, à écouter sans retenue...

Delphine Perin.

 

-) 'Washday EP' : CD 2-titres.

 

Web

-) Site officiel.