FR | EN | NL

ARCHIVES | 2005 | MATAMORE STAGE | MILLIMETRIK


Photos

photo 2
1 :: 2 :: 3 :: 4

 

Biographie

Millimetrik a vu le jour en 2000. Avec le désir d'explorer des territoires différents de son groupe Below The Sea, Pascal Asselin débuta les concerts et les enregistrements toujours sous l'influence du cinéma noir.

Millimetrik crée un univers de musique ambiante mélancolique, à mi-chemin entre l'électronique et l'acoustique, faite à base d'échantillonnages provenants de diverses sources et de claviers virtuels.

 

photo1

 

Le désir étant de garder le tout minimal et impulsif, les sons sont retravaillés avec divers effets et agencés les uns avec les autres de façon rudimentaire. C'est à travers différents échanges et collaborations avec d'autres musiciens tels que Sylvain Chauveau, Yellow6 et More que Millimetrik puise ses idées et expériences.

C'est sa ligne directrice, et sa vision de la musique est beaucoup plus émotive que technique, laissant place aux imperfections et aux improvisations. Les méthodes de travail dites 'D.I.Y.' sont aussi une influence majeure dans sa facon de voir la musique.

 

photo2

 

En concert, la musique de Millimetrik est généralement basée autour d'un portable et d'un échantilloneur Boss SP-505.

Batteur depuis 1995 et actif sur la scène musicale indépendante locale, Pascal Asselin s'est produit en concert à quelques reprises en Europe et entre autres au festival Mutek à Montréal. Son passage au Rhâââ Lovely sera une étape de sa seconde tournée européenne.

 

Discographie

-) 2003 : 'Names' EP CD-R sur Soundzfromnowhere.

nom_image

 

-) 2003 : 'Variety Is The Spice Of Life' sur Statik.

Ce qu'en pense Quartier Libre :
Variety Is the Spice of Life est le premier album solo, fort attendu, du très productif Pascal Asselin de Québec (Below The Sea, Glider). Cette fois-ci, il délaisse sa fonction habituelle de batteur pour se glisser dans le monde de la musique électronique.
La respiration machinale de la première pièce n'est pas sans rappeler celle suffocante du grand casque noir dans le films parodique Spaceball. Cependant, l'atmosphère de cet excellent morceau ambiant vous glacera le sang.
Les mélodies sont constamment infiltrées par des structures déconstruites, paisibles et soignées. Certains auront de mauvais mots pour les extraits vocaux surutilisés tout le long de l'album, même si la plupart de ces extraits sont de très bon goût et bien placés. En ce qui me concerne, le 'scratch' sur la piste "L'Abondance d'une minorité" est la seule chose que j'ai trouvée déplaisante.
En plus des rythmes créés électroniquement, Asselin a également composé des pièces à l'aide de sa batterie. Cela renforce les compositions et donne une chaleur que l'on retrouve rarement sur les disques de musique électronique. Le jeune label Statik fait donc toute une sortie avec ce grand album québécois de la scène électro.

site.

nom_image

 

-) 2004 : Compilation 'Je l'ai fait pour toi' sur Where Are My Records.

nom_image

 

-) 2004 : Compilation 'Automne:résultat' sur Chatblancrecords.

nom_image

 

-) 2004 : 'Deeper transmissions' CD+DVD sur Statik.

Ce qu'en pense Le Soleil :
Personne ne pourra reprocher à Pascal Asselin de manquer d'ambition avec Deeper Transmissions. Pour son deuxième essai sous le pseudonyme de Millimetrik, le Québécois pousse encore plus loin sa démarche musicale d'électronica et d'acoustique, qui amalgame avec beaucoup de bonheur, et une finesse rare dans les nuances, post-rock, musique ambiante et percussions.
Plus encore que sur son premier CD, Asselin excelle à créer des climats qui ont d'indéniables qualités cinématographiques, quelque part entre Lynch et Kieslowski. Non seulement sa musique instrumentale fantomatique parfois oppressante, voire inquiétante, servirait bien de trame sonore, mais il faut voir, sur le DVD en extra, les clips de vidéastes locaux pour comprendre que la référence n'est pas fortuite.
On pourra certes déplorer que cette approche s'avère parfois trop cérébrale et froide, ce qui va généralement de pair avec sa palette musicale. Mais pour ceux qui n'ont pas peur du côté obscur des choses — et de la nature humaine —, Deeper Transmissions invite à une plongée dans un univers fascinant et troublant. A découvrir.

site.

nom_image

 

Audio

Quelques morceaux sont à écouter (jukebox) sur son site web.

 

Web

-) Site officiel.
-) Below The Sea.