FR | EN | NL

EERDERE EDITIES | 2005 | MATAMORE STAGE | HALF ASLEEP


Photos

photo 1
1 :: 2 :: 3 :: 4 :: 5 :: 6 :: 7 :: 8

 

Biography

Half Asleep is 20-year old Valérie Leclercq's musical project, assisted by her younger sister, Oriane. Minimal but sumptuous instrumentations (piano, guitars, drums), extreme slowness, Half Asleep's music gently sails between sadcore, aerial pop and folk songwriting.

 

photo1

 

Think about Low or Tara Jane O'Neil for the very special atmosphere… Her voice sometimes reminds us of Kate Wright (Movietone) or Julie Doiron. After two CD-R releases on French labels, her long-awaited record for Matamore is planned for release in late 2005.

 

photo2
credit : lorent orseau.

 

« Half Asleep is working as a craftman, her first album is planned for delivering a wonderful and emotional pop » - Popnews (F)

« Between Cat Power and Julie Doiron, Half Asleep let us hear moving melodies as they are normally hardly given to our ears by this side of the Atlantic Ocean » - Benzine (F)

 

Discography

-) 2003 : 'Palms and plums' on Another Record.

I-n-f-r-a.net's point of view :
Si le minimalisme, la lenteur et le songwriting sadcore sont des montagnes que certains groupes tels que Low ont su escalader avec brio, c'est désormais au tour de deux sœurs venues de Belgique, Valérie et Oriane, de tenter l'ascension.
Ralentir le temps au point de le suspendre, comme pour mieux toucher l'éternité, c'est une vertu qu'Half Asleep saisit au cours de ce premier album, Palms & plums, qui s'attache à dépeindre ces instants de recherche du sommeil qui semblent durer à l'infini.
Dès les premières minutes, le caractère dénudé des compositions met en exergue la pureté des instruments : simplicité du couple de guitares sur Sea shells, puis justesse du piano sur What suffering from the lack of tea ?. Un précepte auquel s'adjoint la voix de Valérie, fragile, parfois tremblante comme un frisson qui court sur la peau. Toujours à fleur de peau, justement, une grande sensibilité vient servir des paroles en retenue, et qui plutôt que d'être envahissantes, savent faire la place belle aux passages instrumentaux.
The widow, she's always waiting en est très certainement le plus bel exemple, par sa subtile alliance piano/batterie/chant, un trio vaporeux qui s'évanouit langoureusement pour laisser le dernier mot à la guitare. Délicatesse et intimisme enfin, sur un Morning blur qui rappelle au bon souvenir de Cat Power, où les mots, susurrés, s'échappent par bribes, dans des hésitations qui sont autant de symboles de l'immobilité et de la stagnation du temps.
Témoin d'une réelle qualité d'écriture, Palms & plums injecte une bonne dose d'apaisement et vient signifier les débuts prometteurs d'Half Asleep, un groupe promis à de beaux lendemains, car après le sommeil, arrive l'éveil.

Antoine - site.

nom_image

 

-) 2003 : 'Just before we learnt to swim' sur Hinah.

Chronic'Art's point of view :
Rares sont les occasions de pouvoir assister à la naissance et aux premiers pas d'un groupe dont on sait, dont on sent qu'il possède ce "quelque chose" de plus, de différent, qui va nous accompagner longtemps et nous faire grandir à ses côtés.
Half Asleep, c'est Valérie Leclercq, même pas 20 ans, et Oriane, sa soeur, 16 ans à peine, deux demoiselles belges qui en sont déjà à leur second recueil de chansons. Palms & plums, paru l'an passé chez Another Record, était venu confirmer l'impression laissée par leur premier concert au Pop In, haut lieu parisien de l' acoustic sorrow.
On pourrait mettre hâtivement sur le compte de la sympathie et de leur jeunesse l'audience grandissante dont bénéficie Half Asleep. S'il est nécessaire d'évoquer quelques figures tutélaires possibles -Cat Power, Nico, Will Oldham, Devendra Banhart- pour donner une idée de leur musique, il faut également dire qu'on est bien loin de tout rapport à la référence, d'une simple imitation de modèles. Valérie Leclercq apparaît déjà comme une écrivaine de chansons de premier ordre, avec des titres géniaux (The Twilight was probably right, I do know someone that suffers from The lack of tea ), ainsi qu'un talent évident pour les arrangements - less is more, tout s'articule autour de la guitare et du piano, avec une chaleur et une proximité précieuses.
On espérerait presque qu'une personne de la trempe de Joe Boyd, producteur de Nick Drake, Vashti Bunyan et de The Incredible String Band, croise ce chemin déjà si bien tracé. Et il y a cette voix, la voix de Valérie, la voix d'une femme, de toutes les femmes qui ont chanté et sublimé la mélancolie avec pudeur et force, voix toute en retenue qui dépose l'offrande de sa présence au monde, simplement bouleversante.
Savourons cette chance inouïe de voir s'épanouir la musique d'Half Asleep. Une très belle aventure commence...

Sebastien Morlinghen - site.

 

Audio

A few tracks are to be downloaded here.

 

Web

-) Official site.
-) Another Record.
-) Hinah.
-) Matamore Recordings.