FR | EN | NL

ARCHIVES | 2011 | 19/4 OXES


19 Avr. - Oxes + Taifun + Volt Voice @ Tipi (Liège)

 

En co-production avec Honest House.

 

 

entrée : 7 €
doors : 20h00
infos : rhaaalovely.net + tipi-liege.be


adresse : rue roture 13 - 4020 liège

 

Taïfun (b)

Nom emprunté à une chanson des cultissimes Scandinaves Motorpsycho, Taïfun déchaîne les éléments naturels d’un indie rock subtil et puissant. Des vents modérés à la tempête, il n’y a souvent qu’un souffle que ce quatuor franchit à la vitesse de l’éclair. Et si les chants semblent vouloir amadouer les cieux, l’orage n’est pourtant jamais très loin. Dans la lignée de Modest Mouse, Reiziger, Van Pelt, et autres Norvégiens précités…

Après un premier EP Helmets on !!! It’s raining scalpels sorti en 2008 et des apparitions sur les compilations Linge propre entre amis et Archipelagos, le groupe enregistre en décembre 2010 un premier album - Trondheim - avec Wouter Kors (We vs Death) au New Ground Studio (Utrecht – Nl)

 

Volt Voice (b)

Quatuor atypique, oscillant entre noise expérimental et math-rock, Volt Voice rejoint l'aile psychiatrique du collectif Honest House début 2007. Elaborant leur auto-thérapie frénétique, ils se soignent grâce à des mélodies décomplexées, brutes de décoffrage, servies par des guitares nerveuses et une section rythmique carnassière. L'ensemble, solidement charpenté, convoque une ambiance sombre et tendue, scandée de chants improbables et d'explosions sonores brutales qui côtoient l'urgence... Bienvenue dans l'univers électrique du blues urbain post-névrotique!

Volt Voice a sorti son premier album éponyme, enregistré au Block Bunker Studio et mixé par Julien Conti (Casse Brique) en 2010, en février 2011 (HH009).

 

Oxes (us)

C’est avec un nouvel EP qui sort sur Africantape sous le bras qu’Oxes viendra au Tipi. Après une longue attente puisqu’ils n’avaient rien enregistré depuis l’excellent EP OXES en 2005 qui s’était lui-même fait attendre en succédant à leur 2e et dernier album en date OXXXES sorti 3 ans plus tôt. Et oui, la qualité se fait souvent attendre. Naviguant quelque part entre Shellac et Don Caballero, Oxes c’est avant tout du math rock bien ficelé et réfléchi. Mais pas seulement. L’âme du trio se révèle sur scène (parfois aussi dans le public, debout sur le bar, dans les toilettes, sur le trottoir, …). Fort, déjanté, fou, ou même burlesque sont des qualificatifs souvent associés à leurs prestations. Il faut dire que leur participation au Baltimore Rowdy Collective, une bande de joyeux lurons qui passent leur temps libre à faire des blagues dans les lieux publics, leur a donné goût, de happening en happening, à tenir le public en haleine. Un concert d’Oxes semble toujours trop court. D’autant plus que leur musique est à la hauteur des attentes du public le plus exigeant. Ce n’est peut-être pas seulement un hasard si les dates de naissance des guitaristes Marc Miller et Natalio Fowler correspondent respectivement aux dates de naissance et de mort de Jimi Hendrix ; ils sont nés pour s’associer au batteur Christopher Freeland et répandre la bonne nouvelle d’Oxes ! Un concert à ne surtout pas rater sous peine de s’entendre dire quelques décennies durant « tu as manqué un concert énooooorme ! ». Vous voilà prévenus.