FR | EN | NL

ARCHIVES | 2005 | MAIN STAGE | TOMAN


Photos

photo 3
1 :: 2 :: 3 :: 4 :: 5

 

Biographie

Le tomàn est une vieille monnaie perse encore utilisée en Iran, mais aussi et surtout – dans le cas qui nous occupe – un groupe de Flandre Occidentale avec Jens, Wouter, Lode et Bram. Si vous voulez comparer leur musique avec d'autres groupes, pensez à American Analog Set meets Explosions In The Sky.

Ils aiment aussi les vieux synthétiseurs analogiques et un bon vieux son organique sans fioritures. La voix est utilisée comme un instrument et les textes sont plutôt mystérieux. Less is more !

 

photo1

 

Après 3 démos, la demi-finale de l'Humo's Rock Rally 2004 et les premières parties de Death Cab For Cutie, Twinemen, Windsor For The Derby et The New Year, Tomàn sort son premier disque en avril 2005.

Le single 'Red White Tears' (tiré de la démo 'Malin Head', 2003) a été diffusé sur Studio Brussel (Duyster et Radar) et Radio 1 (Cucamonga) et a même été chroniqué par l'hebdo néerlandais Oor, ce qui est très rare pour une démo ! "C'est incroyable que ce groupe flamand n'ait pas encore un contrat avec une maison de disques ou un distributeur !"

 

photo2

 

Le groupe a joué des concerts en France, aux Pays-Bas, au Luxembourg et, en septembre, a même fait une petite tournée en Espagne.

Le nouveau disque, un EP, a été enregistré chez eux, avec une tasse de café et un lit douillet. Ils aiment faire tout eux-même, de l'enregistrement au mixage, de l'artwork au clip vidéo.

Malgré tout cela, Tomàn ne s'était pas encore produit en Wallonie ! Il fallait donc y remédier...

 

Discographie

-) 2002 : 'Yeti' démo.

 

-) 2003 : 'Malin Head' démo.

nom_image

 

-) 2004 : 'It's important for the experiment that you continue' démo.

nom_image

 

Audio

Quelques morceaux sont à télécharger ici, ici et ici.

 

Web

-) Site officiel.